Comment choisir un logiciel CRM simple ?
4 avril 2022

Un logiciel CRM simple offre aux startups et aux petites entreprises un moyen plus simple de rationaliser les processus de vente. C’est une solution qui vous évite  de payer de supplément pour le support technique et les fonctionnalités avancées dont votre entreprise n’a peut-être pas besoin. Un logiciel CRM simple se concentre sur des fonctionnalités de base telles que la gestion des contacts et des prospects, rendant ces tâches aussi efficaces que possible. Ils disposent également d’une interface plus intuitive, ce qui les rend conviviaux pour les débutants. 

Qu’est ce qu’un système CRM ? 

CRM est synonyme de gestion de la relation client. Le CRM représente une philosophie d’orientation client holistique. Un système CRM aide les entreprises à acquérir de nouveaux clients et à conserver les clients existants. De nos jours, il est essentiel pour toutes les entreprises de se distinguer par une orientation client distinctive afin de survivre sur le marché.  

En d’autres termes, un système CRM est un logiciel de gestion centralisée des informations client. Il prend en charge la collecte structurée de toutes les données des clients. Les systèmes modernes offrent également la possibilité de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur – des fournisseurs aux partenaires et des employés aux clients.  

A vrai dire, s’appuyer sur un logiciel CRM simple, ce n’est pas seulement prendre en main le contact avec le client, mais surtout appréhender la relation client comme clé de voûte de la vente. Aujourd’hui encore, cette approche n’est pas une évidence dans toutes les entreprises. La simple utilisation d’un logiciel ne suffit pas pour une gestion des relations réussie, car à bien des égards, il s’agit davantage d’une question de culture d’entreprise. Néanmoins, un logiciel CRM simple fournit une base indispensable pour la communication avec le client. 

Quels types de systèmes CRM existe-t-il ? 

Tout d’abord, de manière très générale, il existe des  systèmes CRM simples et des systèmes CRM beaucoup plus complexes . 

Un logiciel  CRM simple ne nécessite généralement aucune configuration complexe. Il requiert moins de temps de formation, tandis que des systèmes CRM plus complets offrent plus de fonctions, mais doivent d’abord être installés et configurés individuellement. Ils  nécessitent souvent une formation des employés. Les systèmes CRM sur-mesure sont donc généralement plus adaptés aux grandes entreprises, tandis qu’un système CRM simple est généralement une meilleure solution pour les petites entreprises. 

 

Outre leurs différentes gammes de fonctions, les systèmes CRM les plus courants peuvent être divisés ainsi : 

types de systèmes CRM

Logiciels de bureau  

Les applications de bureau ont tendance à être relativement peu coûteuses. Dans la plupart des cas, un paiement unique est effectué pour le logiciel. Étant donné que les applications de bureau doivent être installées sur chaque ordinateur sur lequel elles doivent être utilisées, cette option n’est généralement intéressante que pour les indépendants ou les très petites entreprises qui n’ont besoin que d’une ou de quelques licences. 

 

Logiciel cloud  

L’avantage d’une solution CRM basée sur le Web est que tous les utilisateurs ont accès aux dernières données client en même temps. Ainsi, le CRM n’est pas lié à un appareil spécifique et peut donc même être utilisé à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Pour les entreprises dont les employés travaillent sur le terrain ou régulièrement à domicile, le logiciel cloud est généralement la solution judicieuse. La plupart des programmes CRM basés sur le cloud offrent un essai gratuit afin que vous n’ayez pas à vous lancer immédiatement dans un abonnement payant. 

 

Solution CRM sur-mesure   

Les grandes entreprises ont souvent besoin d’une solution d’entreprise adaptée individuellement aux conditions de l’entreprise, qu’il s’agisse de milliers de clients ou de plusieurs succursales. Ces solutions sont généralement très complètes et nécessitent souvent une configuration et une formation approfondies du personnel. L’avantage : une fois configurés correctement, ces systèmes peuvent fournir des analyses détaillées précieuses en plus d’un soutien dans l’activité opérationnelle. 

 

Logiciel CRM : Application vs plateforme   

 

 

Les principales différences entre une application CRM et une plateforme CRM sont la portabilité et la possibilité de travailler hors ligne. La meilleure solution consiste à en utiliser un qui possède à la fois une application mobile et une version Web du CRM pour la synchronisation des données. La portabilité vous permet de travailler où que vous soyez et de n’importe quel appareil. Cela réduit les coûts de l’entreprise. De plus, vous pouvez obtenir plus d’informations sur vos ventes et vos futures fonctionnalités afin de pouvoir dépasser les attentes des clients. Enfin et surtout, l’intégration avec d’autres programmes peut vous aider à informer vos clients avec des e-mails, des notifications ou des invitations personnalisées. 

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