Tout savoir des meilleures solutions CRM pour la finance
14 septembre 2022

Les logiciels CRM représentent la plus grosse part du marché des logiciels dont la croissance se tient à un rythme extraordinaire pour atteindre selon les récents chiffres le montant de 114,4 milliards de dollars à horizon 2027. L’on serait en droit de s’interroger sur le succès et la popularité des logiciels CRM qui s’explique essentiellement par le fait qu’ils constituent un véritable soutien des stratégies marketing, de la relation client et du service client à même de permettre à l’entreprise de générer de nouveaux clients et de fidéliser ceux existants. En outre, les chiffres révèlent que lorsqu’un logiciel CRM est bien exploité, il permet l’obtention d’un retour sur investissement qui se situe entre 2,50 et 5,60 dollars pour chaque 1 dollar investi. Une étude menée par le Harvard Business Review au titre de 2021 a fait ressortir que 64% des entreprises interrogées dans ce cadre, et qui opèrent dans le secteur des services financiers ont déclaré que l’amélioration de l’expérience utilisateur se situe dans le top 5 des priorités de premier ordre sur le court terme. La même étude a également révélé que l’industrie du CRM pèsera d’ici 2028 pas moins de 128,97 milliards de dollars.

Quel est l’intérêt pour les responsables financiers d’utiliser le CRM ?

Les responsables du service financier d’une entreprise vise pour principal objectif l’augmentation des ventes et ce, à travers le recrutement de nouveaux clients et en mettant en place une relation client qui s’inscrit dans la durée. Pour ce faire, les responsables financiers font le choix d’utiliser des logiciels CRM qui leur permettent d’atteindre leur objectif tout en disposant d’une vue d‘ensemble sur les clients, d’une gestion optimisée des comptes financiers, de rapports financiers et d’autres d’analyses, d’une automatisation des processus de travail, et notamment d’un système de sécurité avancée.

Il faut savoir que le logiciel CRM adressé aux conseillers financiers a la particularité de collecter les informations de contact afférentes aux utilisateurs et met à disposition des informations d’ordre financier de manière globale, mais également concernant le relation avec l’entreprise ainsi que celle avec le reste des collaborateurs.

Les meilleures solutions CRM pour les responsables financiers

Il existe un certain nombre de solutions CRM qui s’adressent aux conseillers financiers déclinant chacune des avantages et des inconvénients. En voici quelques unes :

Salesforce Sales Cloud

C’est une plateforme CRM qui permet aux responsables financiers de recruter de nouveaux clients, de concrétiser l’automatisation des différents processus financiers dont les plus importants ainsi que de mettre en place un service client sur mesure. Le Salesforce Sales Cloud décline un nombre de fonctionnalités qui permettent aux conseillers financiers de prendre des décisions éclairées quant aux ventes de l’entreprise. En effet, il est question par exemple d’effectuer une hiérarchisation des clients potentiels qui sont les plus à même d’être convertis en clients réels tout en identifiant les opportunités commerciales qui se profilent à l’horizon. Cette plateforme CRM financier a de même des fonctionnalités qui lui sont spécifiques. Il s’agit principalement de la gestion des données relatives aux clients et aux consommateurs, de la gestion des comptes financiers et notamment des rapports de patrimoine. Toutefois, le Salesforce Sales Cloud a des inconvénients ou plutôt des limites à l’instar du fait qu’il ne donne pas la possibilité d’être implémenté sur site, ni la possibilité d’une gestion des devises. Pour pouvoir bénéficier de ce logiciel CRM financier, il est possible de souscrire à un abonnement à partir de 25 dollars par mois.

Microsoft Dynamics 365 Sales

Ce logiciel CRM financier permet aux responsables financiers de bénéficier de fonctionnalités avancées offrant la possibilité de l’automatisation des tâches quotidiennes et routinières, d’accroître la productivité des collaborateurs, de mettre à disposition des informations portant sur les clients ainsi que de consacrer des relations clients authentiques. Le Microsoft Dynamics 365 Sales décline un certain nombre de caractéristiques telles que le scanner des cartes de visite permettant l’importation des informations y contenues à même de pouvoir créer une nouvelle fiche pour un nouveau client potentiel. Aussi, il est question de la gestion des données d’ordre financier permettant de fournir des informations portant sur les comptes financiers ainsi que les opportunités commerciales. S’y ajoutent la proposition des solutions financières et l’analyse du potentiel des prospects. Il existe en outre la fonctionnalité du Playbook qui renferme un nombre de modèles permettant la création de scénarios afférents aux ventes qui seront adoptés par les employés en vue d’exécuter de manière améliorée les différents processus de vente des produits et services financiers. Le Microsoft Dynamics 365 Sales renferme en outre la fonctionnalité de Softphone dialer permettant l’initiation d’un appel téléphonique client depuis un navigateur, ainsi que du Sales Insights permettant l’analyse du comportement des clients. Cette plateforme a toutefois l’inconvénient de la limitation du nombre d’intégration avec des services tiers. Il faudra compter un minimum de 65 dollars par mois pour un abonnement au Microsoft Dynamics 365 Sales.

DettePayPro

Ce logiciel CRM financier a été conçu pour permettre la simplification d’un certain nombre de processus financiers ainsi que pour mettre à disposition des solutions de gestion des clients et ce, en ce qui concerne le règlement de leurs dettes, le remboursement des crédits ainsi que le renforcement des prêts au profit des étudiants. Le DettePayPro décline de même des fonctionnalités spécifiques telles que la gestion de l’ensemble des rapports financiers afin de permettre la création de rapports relatifs au remboursement des dettes notamment. De plus, il est question de certaines intégrations spécifiques à la finance permettant l’intégration aux fournisseurs des comptes commerciaux ainsi qu’au bureaux de crédits. S’y ajoute par ailleurs la fonctionnalité de la signature électronique. Cette plateforme CRM financier décline également des limites à l’instar de la non possibilité d’implantation sur site, l’absence de possibilité d’une période d‘essai gratuit ainsi que la non existence d’une application mobile. En ce qui concerne le tarif pour bénéficier du DettePayPro, il faut se référer à des négociations avec le fournisseur de l’outil dans le cadre d’une session de démonstration réalisable à la demande.

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