CRM, ECM et ERP : comment votre entreprise peut-elle tirer parti de ces outils?
31 août 2021

automatisation des processus métier

 

Dans un monde où le volume de données générées devient de plus en plus énorme, l’automatisation des processus métier est un must. Le comportement des entreprises modernes exige l’utilisation d’outils pratiques pour être super efficace et rapide. Des technologies modernes telles que les systèmes CRM, ECM et ERP offrent des solutions performantes permettant d’optimiser les processus de travail au sein des entreprises. Ces outils peuvent prendre l’entière responsabilité d’une gestion confortable et fiable des données, en économisant le temps pour une conversation directe avec les clients, en se concentrant sur la prise de décisions et en ayant le temps pour d’autres tâches plus importantes.

Dans cet article, nous vous guidons sur ce que sont les systèmes CRM, ERP et ECM et ses principaux avantages pour le fonctionnement des entreprises.

 

Qu’est ce qu’un CRM ?

Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la relation client) est un logiciel destiné aux organisations permettant de gérer les relations d’affaires et les informations qui leurs sont associées. Le CRM peut être intégré avec succès dans presque tous les domaines d’activité: vente, service client, ressources humaines, gestion de la performance, marketing, formation, développement. De nombreuses entreprises utilisent des solutions de CRM pour gérer les interactions avec leurs clients. Ces solutions aident à garder une trace de toutes les données clients et à maintenir la communication nécessaire dont une entreprise a besoin pour fournir le meilleur service à ses clients.

 

Le CRM permet de :

– Gérer et stocker les flux des clients ;
– Partager les informations entre collègues au sein des organisations ;
– Accéder facilement aux informations client à tout moment et depuis n’importe quel appareil ;
– Automatiser le service client à travers le stockage des informations client et l’historique des relations avec eux ;
– Suivre les prospects et définir les besoins des clients;
– Promouvoir la marque en optimisant le marketing et analysant les résultats.

Lorsque vous décidez de commencer à utiliser le CRM, il est important de choisir un système qui convient le mieux à votre entreprise. Il doit contenir toutes les fonctions et caractéristiques nécessaires pour le personnel. Le plus important est qu’il ne vienne pas changer radicalement la méthode de travail à laquelle le personnel de l’entreprise est habitué. L’avenir des CRM est de gagner encore plus de mobilité, de pouvoir stocker plus de données et de les analyser plus efficacement. Non seulement les capacités de stockage des données deviennent meilleures, les CRM permettront également d’élaborer les feuilles de route et les moyens d’atteindre les objectifs.

 

Qu’est ce qu’un ERP ?

 

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est une solution logicielle qui gère les données de l’entreprise, en assurant son optimisation et son accessibilité pour les services de l’entreprise. Comme le CRM, l’ERP est également indispensable dans divers domaines d’activités comme :

– la comptabilité financière,
– la gestion de projet,
– la gestion de la chaîne d’approvisionnement,
– la gestion des stocks,
– la gestion des relations client,
– le traitement des commandes, etc.

L’ERP réunit tous les services de l’entreprise dans le système et donne accès aux données à tous les employés. Ce système permet d’accomplir toutes les tâches quotidiennes à temps sans aucune difficulté dans la recherche des informations requises.

Les avantages de mise en place d’un système ERP sont multiples :

– Rendre les processus de travail plus efficaces en automatisant les différentes étapes qui peuvent à leur tour conduire à des mises à niveau plus faciles et plus fréquentes;
– Synchroniser toutes les données au sein d’une organisation ;
– Réduire le temps de recherche et de diffusion des informations entre les départements ;
– Fournir des prévisions claires pour le service commercial ;
– Fournir des rapports personnalisés ;
– Réduire les coûts inutiles pour les ressources humaines ;
– Simplifier la méthode de suivi du temps et de l’engagement des employés ;
– Gestion dynamique du contenu Web et des interactions avec les clients.

 

Qu’est ce qu’un ECM ?

 

En raison du besoin croissant de gestion des données par les entreprises, les systèmes d’ECM (Enterprise Content Management – ou Gestion de contenu d’entreprise) ont tendance à devenir des logiciels indispensables aux entreprises. Il s’agit d’un processus d’obtention, d’organisation, de stockage et de livraison des documents d’une organisation et d’autres contenus. Cela inclut les stratégies, les méthodes et les outils utilisés pour gérer le cycle de vie complet du contenu. Les systèmes ECM peuvent être intégrés avec succès dans n’importe quelle entreprise. Eliminer la dépendance vis-à-vis des documents papier et organiser les informations non structurées permettent à l’entreprise de travailler plus efficacement.

 

 

Les outils ECM sont utilisés pour la :

 

– Gestion des chaines d’approvisionnement commerciales ;
– Gestion des contrats ;
– Gestion des processus Ressources Humaines ;
– Gestion de l’administration gouvernementale ;
– Etc.

 

Parmi les avantages des systèmes ECM, on cite :

 

– Contrôler toute l’activité de l’entreprise ;
– Supprimer la dépendance au papier et rationaliser les processus métier ;
– Organiser efficacement toute quantité d’informations;
– Rendre les modifications de la documentation traçables. Cela permet d’arrêter de perdre de temps pour la bureaucratie ;
-Attribuer des autorisations (lire, modifier, signer, etc) afin d’éviter les fuites d’informations;
– Réduire les risques organisationnels ;
– Rechercher et naviguer rapidement vers les informations et les contextes associés ;
– Améliorer les processus de publication et de livraison ;
– Améliorer le service client et augmenter la productivité.

 

Conclusion

 

CRM, ERP et ECM sont des outils puissants à utiliser par une entreprise. Bien qu’ils soient uniques dans ce qu’ils font, il existe des croisements et cela vaut la peine de dépenser de l’argent supplémentaire pour les intégrer pleinement.

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